Désamiantage des couvertures

Amiante et désamiantage : précisions et informations

L’amiante est un matériau présent dans la nature qui est composé de fibres très fines. Il est produit et utilisé depuis la fin du XIXe siècle à l’échelle industrielle pour ses nombreuses propriétés physiques intéressantes. L’amiante est en effet un isolant thermique et acoustique efficace ; il résiste au feu, aux agressions chimiques, et de surcroît, il est à la fois solide, malléable et peu coûteux. Ces qualités expliquent qu’il ait été massivement employé sous des formes variées dans la construction des bâtiments. Toutefois, sa toxicité est désormais de notoriété publique et officiellement reconnue. Sa production, son importation et son utilisation sont interdites en France depuis 1997. Une fois inhalées, en effet, les microfibres demeurent dans l’organisme et peuvent provoquer un cancer qui est souvent mortel. Tous les bâtiments fabriqués avant 1997 et qui n’ont pas encore été traités sont susceptibles d’en contenir à haute dose. Les Matériaux Contenant de l’Amiante sont abrégés MCA. L’amiante peut être présent dans le mortier, dans les enduits, dans le flocage, dans les dalles, dans la toiture, dans le bitume et dans les cloisons.

Novart Services vous offre son expertise pour vérifier la présence ou non d’amiante dans la couverture de vos bâtiments, toiture ou bardage, et pour assurer le désamiantage de vos locaux. Les techniciens de Novart Services sont formés et qualifiés pour la constitution du Dossier Technique Amiante et aux travaux en sous-section 3 et 4, selon les catégories de l’INRS. Les interventions de désamiantage de Novart Services ne requièrent aucune cessation d’activité dans vos locaux.

Désamiantage : Dépose de couverture amiantée

Constitution du Dossier Technique Amiante pour le désamiantage

Arrière véhicule NOvart interventionNovart Services est habilité à constituer un DTA, pour Dossier Technique Amiante. Un diagnostic amiante doit être posé pour tous les immeubles dont le permis de construire est antérieur au premier juillet 1997. Il concerne tout type de construction, et comprend les bâtiments publics, industriels ou ceux des entreprises. Ce dossier dresse un rapport des matériaux principaux contenant de l’amiante. Il évalue l’état de conservation, de l’empoussièrement, ainsi que les travaux de retrait ou de confinement des MCA à mener. Il établit des consignes de sécurité à l’égard de ces matériaux, les procédures d’intervention, puis il organise le retrait et la destruction des déchets. L’ensemble des informations est consigné sur une fiche de synthèse que vous consultez avant l’application des mesures de désamiantage.

Désamiantage en sous-section 3 pendant les réparations

Novart Services propose des réparations et des travaux catégorisés en sous-section 3, selon la classification de l’INRS. Cette sous-section comporte toutes les opérations dont l’objectif est de retirer des MCA, les Matériaux Contenant de l’Amiante, ou de les confiner. Le processus de désamiantage comporte des étapes de dépoussiérage et de confinement du site avant le retrait de l’amiante. Ensuite, de multiples contrôles sont effectués et la procédure ne se termine qu’après avoir traité et éliminé les déchets du désamiantage.

local travaux désamiantage

Le retrait n’est pas toujours physique : il s’agit d’une notion juridique désignant la neutralisation de la dangerosité du matériau, qui peut aussi s’opérer par vitrification ou par la pose d’une couverture étanche. L’amiante, en effet, est surtout dangereux lorsque les microfibres peuvent se diffuser dans l’air et être inhalées. La dégradation des matériaux ou des pièces favorise la propagation de l’amiante et c’est pourquoi vous devez contacter Novart Services pour effectuer au plus tôt les réparations et procéder au désamiantage.

Désamiantage en sous-section 4 pour les travaux de maintenance

La sous-section 4 de l’INRS désigne les opérations nécessaires au traitement des MCA lors des opérations de maintenance. Lors de ses interventions pour l’entretien des couvertures, toiture, bardage ou isolement, Novart Services est habilité à prendre les mesures nécessaires pour le traitement des matériaux contenant de l’amiante, notamment par la pose d’un complexe d’étanchéité adapté. Les équipes de Novart Services sont spécialement formées à ce type désamiantage.

toiture amiante

En savoir plus