Le désenfumage

Novart Services vous propose d’assurer pour vous la mise en place et la maintenance annuelle du désenfumage afin de bénéficier d’une sécurité maximale dans vos locaux et de vous mettre en conformité avec la loi.

Contactez-nous

NOVART Services adapte le dispositif de désenfumage à vos bâtiments

La pose et l’entretien des dispositifs de désenfumage sont obligatoires pour les locaux industriels, dont la réglementation dépend du Code du Travail, ainsi que pour les bâtiments recevant du public. Le dispositif de désenfumage doit être adapté à la nature et à la superficie de vos locaux. Les caractéristiques techniques de la protection sont encadrées par la loi.

NOVART Services sécurise vos bâtiments au moyen d’installations de Désenfumage Naturel de Fumée et de Chaleur, abrégé DENFC, commandables à distance, sur votre toiture.

 

Chabanniere 3

Les plus de NOVART Services

qualité et rapidité d’intervention

Conforme aux Normes NF DTU

Constante ouverture aux nouvelles technologies

assure la garantie décennale du constructeur

Quelle proportion doit avoir votre dispositif de désenfumage ?

Pour des locaux s’étendant sur une surface inférieure à 1000 m², NOVART Services doit installer une surface utile de 1/200e par m², soit 5 ouvertures de 1 m² pour 1000 m², par exemple.

Les locaux d’une surface de plus de 1000 m², en revanche, dépendent d’un référentiel plus variable et NOVART Services se conforme aux directives de calcul de l’Instruction Technique 246 relative au désenfumage dans les établissements recevant du public.

Les locaux dont la surface excède les 2000 m², quant à eux, sont découpés en cantons de désenfumage d’une superficie maximale de 1600 m², dont la longueur ne doit pas dépasser 60 m. Les cantons sont séparés par des écrans hermétiques limitant la propagation des fumées toxiques.

 

Demander un devis

désenfumage bâtiment

De quels paramètres dépend le désenfumage ?

La surface et le positionnement des DENFC sont également définis par l’évaluation du risque incendie dans l’entreprise. Cette évaluation dépend de l’implantation du bâtiment, des matériaux qui le composent, de ceux de sa toiture, de la hauteur, de la surface et de la forme du bâtiment. Il faut également prendre en compte la proximité et la réactivité des secours. Parmi les critères de l’évaluation, il y a encore le mode de stockage des matériels et des matériaux présents, leur nature, leur quantité, leur réactivité au feu. Et enfin, le nombre de membres du personnels qui serait concerné par une évacuation.

NOVART Services donne l’exemple de la sécurité en entreprise en faisant de la protection et de la formation de son personnel une priorité.

dispositif de désenfumage